Pourquoi souffrons nous ?


S'il existe une expérience commune à tous les êtres vivants, c'est bien l'expérience de la souffrance. Qu'elle soit physique, émotionnelle, psychique, spirituelle, à différents niveaux et à différents degrés elle nous détruit et nous construit.

Lorsque nous parlons souffrance il est important de préciser le sens que nous lui donnons. Car certaines personnes peuvent vivre quelque chose qui ne les dérangent pas, et qui sera pourtant cause de souffrance pour d'autres. Prenons un exemple : Une personne qui se fait licencier de son travail pourra considérer son départ forcé comme une nouvelle occasion de grandir et de faire ce qu'elle a vraiment envie. Alors qu'une autre pourra le vivre très mal et souffrir, ayant l'impression de perdre sa sécurité et ses repères.


Ceci m'amène à un premier constat, la souffrance est une expérience subjective tout comme l'expérience du bien-être. C'est notre perception du monde et des évènements de notre vie qui va engendrer l'expérience de la souffrance, et non pas les évènements eux-même. Nous interprétons les faits, nous émettons des jugements en permanence qui nous coupent de l'expérience de la vie et nous isolent dans l'épreuve de la souffrance.


Notre souffrance a donc une origine : notre interprétation du monde, notre mental. Ce n'est pas les faits qui nous rendent heureux ou malheureux, c'est le regard que nous portons sur les phénomènes qui génèrera plaisir ou souffrance.

Nous pourrions alors nous demander comment souffrir moins ? Et comment vivre d'avantage de joie et de bien-être ? La première règle est de redevenir Conscient. C'est vous qui avez la responsabilité des pensées que vous souhaitez croire et honorer, ou de celles à mettre à la poubelle. Cessez de croire votre mental ! Vous avez l'opportunité et la responsabilité de choisir la gratitude plutôt que la plainte.


Finalement, si nous comprenons et acceptons la puissance du mental sur l'expérience de la souffrance et notre responsabilité de choisir les pensées à honorer, nous en arrivons à comprendre surtout que la seule et unique personne qui a le pouvoir de nous faire souffrir .... c'est nous-même ! Libérons-nous !

12 vues

©2020 by Guillaume KREMMEL

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon