Rechercher

La Recette du Bonheur


Y aurait-il une recette miracle pour vivre et faire l'expérience du Bonheur ? Et bien, je ne pense pas qu'il existe de voie et de formule uniques. La quête du Bonheur est un monde sans chemin, où l'individu guidé et façonné par ses expériences de vie grandira en Conscience et en Amour. Le Bonheur comme une promesse à notre âme et notre personne, est un mystère qui se goûte dans le silence entre nos pensées.


Alors, s'il n'y a pas de chemin tout tracé, ni de formule magique pour en faire l'expérience, il y a des attitudes, des pratiques, des états d'esprits qui sont propices à son avènement.


- Trouver la Paix : Aussi essentiel qu'indispensable, l'expérience du Bonheur se goûte dans un espace de paix et de sérénité. Il est important de comprendre que la Paix est un état naturel. Il est parasité et perturbé par notre mental qui nous arrache du silence via toutes ses pensées, ses projections, ses analyses, ses croyances. S'installer dans la Paix, c'est faire le ménage de tout ce qui n'a finalement pas d'importance, tout ce qui n'est pas essentiel. La Méditation est une pratique qui permet cette (re)connexion avec votre Paix Naturelle Intérieure. Finalement, nous pourrions aussi nous poser régulièrement cette question de Katie Byron, " est-ce que, au-delà de mes pensées et de ce que je sens, tout va bien ? ". La réponse sera toujours OUI lorsque vous vous libérez de votre mental.


- La Gratitude : Nous vivons comme si c'était un droit alors qu'en réalité c'est un privilège ! Tant de personnes se plaignent en permanence de tout ce qu'ils n'ont pas, de la météo, de leurs finances, de leur santé, de leur amour. Je pense ici à toutes les personnes qui aimeraient pouvoir encore se plaindre. Celles qui sont parties trop vite, celles qui ne peuvent plus parler, celles qui ne peuvent plus voir les nuages, celles qui ne peuvent plus courir sous la pluie, ...

La vie est un cadeau, chaque instant, peu importe son degré de plaisir ou de souffrance, est un cadeau. Il est de notre responsabilité d'éduquer notre regard sur notre vie et notre quotidien. Sommes-nous encore capable de ressentir la gratitude, un merci pour la vie et l'humanité dans notre existence ? Pour l'eau que nous avons au robinet alors que d'autres frères et sœurs n'ont pas de quoi boire, pour la nourriture qui honore notre corps et nous permet de fonctionner, pour le jour qui se lève et le soleil qui nous réchauffe, pour la pluie qui arrose nos terres est nous permet de cultiver nos jardins, pour le sourire d'un enfant, le baiser d'un proche, une musique qui nous réconforte, une gourmandise que l'on s'offre, ....

Ouvrez de nouveau votre cœur à la gratitude, apprenez à dire merci pour ce que la vie vous donne et cessez de la blâmer pour ce qu'elle ne vous a pas encore donné.


- Du Sens : Votre passage sur terre ne devrait pas être l'histoire difficile d'une âme perdue dans l'Univers, qui survit au mieux pour le mieux jusqu'à la mort ... Votre Vie devrait être à l'image de qui vous êtes, elle devrait pétiller, irradier, vibrer ! Trouver un sens à notre vie, c'est nous trouver une place sur cette terre. Inutile d'attendre que quelqu'un d'autre vous dise ce que vous êtes venu faire ici ou d'attendre des autres qu'ils vous donnent une place. C'est à vous de prendre votre place sur Terre ! La Vie n'a pas de sens, c'est à vous de lui en donner un. Ce n'est pas nécessairement quelque chose de facile ceci dit. Nous avons installé enfant ce que j’appellerais une "mission de survie". Pour plaire et être accepté par nos proches, et pour avoir une place auprès d'eux, nous avons choisi de prendre une voie qui n'est en réalité pas la nôtre. C'est souvent un gros bouleversement lorsque la personne réalise qu'elle a fonctionné avec une mission de vie qui n'était pas la sienne. Pour trouver votre mission de vie, posez-vous les questions suivantes :

Qu'est ce qui me fait vibrer, me procure de la joie ? Que voudrais-je à tout prix partager et vivre dans cette vie ? Si je devais mourir dans 3 mois, qu'est ce que je ferais ? Qu'est ce qui donne ou donnerait de la valeur à ma vie ?


- Ayez de l'Audace : Osez les changements et les nouvelles situations. Pour cheminer et évoluer, nous devons faire preuve d'audace. Osez entreprendre de nouvelles choses. Il n'y a jamais d'échec, que du retour, des expériences. A nous d'analyser les résultats et de nous adapter si nécessaire. Passez à l'Action !


- Osez l'Amour : Ouvrez votre corps et partagez l'Amour avec le monde.

 

- Osez l'Humour : Dans la vie rien n'est sérieux et tout est important. Vivez la vie comme un jeu, la partie se terminera pour tout le monde. Rire est une médecine efficace, et un puissant vecteur de Bonheur.


- Investissez en vous : Apprenez, formez vous, découvrez, lisez pour croître et vous développer.


- Communiquez : Apprenez à communiquer avec douceur, force et justesse. Partagez vos émotions, vos perceptions sans les imposer, vos douleurs sans chercher à être sauvé.


- Oubliez : Oubliez ce que je viens de vous partager ! Votre mental trouvera que ce texte est bien, peut-être pas. Il vous dira qu'il y a des fautes d'orthographes, peut-être pas. Le plus important, chers amis, c'est de choisir de se dire que "la vie est simple et généreuse et la seule et unique chose qu'elle attend de moi est que je sois heureux".


Et vous, vous savez-vous heureux ? 


Guillaume KREMMEL

19 vues

Posts récents

Voir tout